Envie de participer ?

La Compagnie d'Arc de Sainte Geneviève des Bois fût créée en 1977 par Monsieur VARANDAL, qui en assura la Présidence et l'entraînement jusqu'en 1981. Très vite l'effectif gonfla et en 1981Monsieur BILLARD prit la Présidence et Monsieur BOUCHENY devint le Capitaine de la Compagnie.
En 1982, inauguration d'un jardin d'arc réalisé sur un terrain de la Croix Blanche. Cette installation fut la bienvenue pour la qualité de l'entraînement des archers.
En 1983, Monsieur BARBIN prend les fonctions de Capitaine de la Compagnie, après avoir obtenu un Podium au Championnat de France de tir en salle (3ème).
En 1985, Monsieur BARBIN devient Président et Capitaine. La Compagnie sera de nouveau à l'honneur, Madame BUROLLEAU devient championne de France (Field, tir en campagne).
En 1987, Madame BUROLLEAU devient Présidente de la section et en 1988 la Compagnie prend le nom de : "COMPAGNIE DES ARCHERS DU DONJON".
En 1990, est inauguré le nouveau Jardin d'Arc réalisé par la Commune de Sainte Geneviève des Bois, sur un terrain de la Vallée de l'Orge.
En 1993, Madame BUROLLEAU quitte la Présidence et est remplacée par Monsieur PETIT JEAN.
En 1995, de nouveaux résultats aux Championnats de France permettent à la Compagnie de se hisser parmi les meilleures du Département (Essonne) et de la Ligue Paris Ile De France.
En 1996, pas moins de 7 archers ont été sélectionnés pour participer à plusieurs Championnats de France. L'un des archers a terminé sur la plus haute marche du podium, permettant à la Compagnie d'être à l'honneur une nouvelle fois.

En 1996, Monsieur RENARD devient Champion de France (Tir Beursault).
En 1997, Monsieur BASCOUL devient le nouveau Président de la Compagnie des Archers du Donjon, Monsieur RENARD devient Champion de France par équipe de région, (Tir Fédéral à Vichy 03).
En 1998, Monsieur MERCIER devient le nouveau Président de la Compagnie des Archers du Donjon.
En 2000, la compagnie est représentée par 15 de ses meilleurs archers, à différents championnats de France.
En 2002/2003, la compagnie organise son premier championnat de tir campagne, sur le site d'entraînement de chasse de Marcoussis. Ce concours ayant eu un tel succès auprès des archers de toute la région et d'ailleurs en France, ce concours est reconduit, pour la saison 2003/2004. La compagnie, a également été représentée, cette année, par dix personnes à différents championnats de France, ainsi qu'au Championnat de France de tir en campagne par équipe de club. A cette occasion, nous tenons à signaler, que la compagnie était la seule représentant le département de l'Essonne.
En 2003, Monsieur RENARD devient le nouveau Président de la Compagnie des Archers du Donjon.
En 2004, la Compagnie des Archers du Donjon espère obtenir d'autres résultats sur le plan Départemental, Régional et National.
En juin 2004, Monsieur LEBEGUE devient le nouveau Président de la Compagnie.
La compagnie engage 2 équipes en division régionale IDF, une équipe senior homme arc classique, et une équipe senior arc à poulie soit 8 archers.

C’est avec une grande fierté que nous félicitons Madame VACHEY pour être Championne de France Beursault dans la catégorie Super Vétéran Arc Classique en 2005.

La même année Monsieur RENARD a pulvérisé le record départemental 91 Tir en Campagne à VIARMES par 355 pts sur 360.

L’année 2006 est haut en couleur, Monsieur LEBEGUE suite à 3 titres de ROY consécutifs est nommé EMPEREUR, titre qui lui est acquis à vie et devient également ROY de l’Essonne 2006 en arc à poulies. Monsieur VACHEY a battu lors du Championnat de Ligue le record départemental tir Beursault VH arc à poulies avec un résultat de 40/111.

En 2007, Monsieur JORGE se classe premier français et troisième international au Championnat international des 5 nations.

Monsieur GRATTEPANCHE a battu en novembre 2008 le record département Tir en salle et en décembre 2008 a battu son record avec 566 pts dans la catégorie Minime Homme Arc Classique.

En 2010 les archers ont encore fait honneur à leur compagnie, Monsieur JORGE détient le record départemental en Tir Campagne qui est également valable aux niveau Régional et National. Il remporte également le championnat de France Scratch, Vétéran en Tir campagne Arc Nu et le tournoi des 5 nations en Campagne Arc Nu. C’est également l’année où il y a eu le plus de participations en concours, le plus de podium sur les dix années précédentes.

En 2015 Monsieur ROGER est nommé connétable de la Compagnie, Mlle ROSAY bat le record départemental Beursault en Minime Femme avec 40/102.

Sur l'année 2017-2018 il y a eu 22 sélections en championnats Ile de France et 19 en championnat de France.

Mlle KERVRAN bat les records Salle du département et Ligue Junior Arc à Poulies en novembre.

En 2018, Monsieur JORGE termine premier au Tournoi des 5 Nations.

En mars 2019, Monsieur MOULIN décroche la première place en championnat de France Handis.

En janvier 2020 Mlle JOIGNER a effectué la meilleure performance en Duel avec 148pts sur 150pts, ainsi que deux records départementaux.


 

 

 

HISTORIQUE DES INSTALLATIONS
Terrain en plein air :

En septembre 1982 :" Jardin d'Arc" sur un terrain de l'actuelle : Zone Activité de la Croix Blanche.
En septembre 1990 : Nouveau " Jardin d'Arc" situé sur un terrain de la Vallée de l'Orge.
En septembre 1992 : Stade de Rugby pour les compétitions extérieures.
En avril 2003 : Terrain d'entraînement extérieur, parcours chasse, permanent, pour l'organisation du championnat départemental de tir en campagne.

En octobre 2012 : Inauguration du jeu de Beursault au Jardin d'Arc de la Vallée de l'Orge.


Tir en Salle :
En 1977 : Attribution de deux salles au gymnase Romain ROLLAND à Sainte Geneviève des Bois
En 2003 : Le gymnase Romain ROLLAND est toujours utilisé par la Compagnie qui a, par l'intermédiaire de membres bénévoles, effectué sur des installations datant de 20ans une remise en état des murs de tirs en stramit.